Panneau solaire photovoltaïque

Panneau solaire photovoltaïque

Type de panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque est un système d’énergie résidentiel pouvant être classés en trois catégories : le monocristallins, polycristallins et à couche mince. Les cellules solaires qui composent le panneau déterminent de quel type il s’agit. Chaque type de cellule solaire a des caractéristiques différentes, rendant ainsi certains panneaux mieux adaptés à différentes situations.

Monocristallin

Panneau solaire monocristallin

Les panneaux solaires monocristallins sont les plus populaires utilisés dans les installations sur les toits aujourd’hui. Les cellules solaires en silicium monocristallins se fabrique à l’aide de ce qu’on appelle la méthode czochralski, dans laquelle un cristal « germe » de silicium est placé dans une cuve de fusion de silicium pur à haute température. Le cristal appelé lingot, est découpé en fines plaquettes qui sont ensuite utilisées dans les modules solaires.

Polycristallin

Les panneaux polycristallins, parfois appelés « panneaux multicristallins », sont populaires parmi les propriétaires qui cherchent à installer des panneaux solaires à petit budget. Le panneau polycristallins constitue des cellules solaires en silicium. Cependant, le processus de refroidissement est différent, ce qui provoque la formation de plusieurs cristaux, par opposition à un. Les panneaux polycristallins utilisés dans les maisons résidentielles contiennent généralement 60 cellules solaires.

Couche mince

Panneau solaire couche mince

Premièrement, les couches minces sont la principale utilisée dans les installations solaires utilitaires et industrielles à grande échelle en raison de leur faible efficacité. Deuxièmement les panneaux solaires à couche mince ce fabrique en déposant une fine couche d’une substance photovoltaïque. Troisièmement, le silicium est une amorphe (a-Si), le séléniure de cuivre, d’indium et de gallium (CIGS).

Les performances les plus élevées : Monocristallin

Les taux d'efficacité des panneaux solaires monocristallins vont de 17 % à 22 %, ce qui leur vaut le titre de type de panneau solaire le plus efficace.

Production de niveaux intermédiaire : polycristallin

Les taux d'efficacité des panneaux polycristallins vont généralement de 15 % à 17 %.

Les prouesses les plus faibles : film mince

Les panneaux à couche mince disponibles dans le commerce ont généralement une efficacité de l'ordre de 10 à 13 %.

Points clé à retenir le panneau solaire photovoltaïque

  • Il existe trois types de panneaux solaires : monocristallins, polycristallins et à couche mince.
  • Le monocristallins est efficaces et ont un design élégant, le prix est plus élevé que les autres panneaux.
  • Le polycristallins sont moins chers que les panneaux monocristallins, cependant, ils sont moins efficaces et ne sont pas aussi esthétiques.
  • Le panneau à couche mince est les moins chers, mais a le taux d’efficacité le plus bas et nécessite beaucoup d’espace pour répondre à vos besoins énergétiques.
  • La marque et l’installation solaire que vous choisissez sont bien plus importantes que le type de panneau solaire que vous installez.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Equipe économie
Logo