
Type de panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire photovoltaïque est un système d’énergie résidentiel pouvant être classés en trois catégories : le monocristallins, polycristallins et à couche mince. Les cellules solaires qui composent le panneau déterminent de quel type il s’agit. Chaque type de cellule solaire a des caractéristiques différentes, rendant ainsi certains panneaux mieux adaptés à différentes situations.
Monocristallin

Les panneaux solaires monocristallins sont les plus populaires utilisés dans les installations sur les toits aujourd’hui. Les cellules solaires en silicium monocristallins se fabrique à l’aide de ce qu’on appelle la méthode czochralski, dans laquelle un cristal « germe » de silicium est placé dans une cuve de fusion de silicium pur à haute température. Le cristal appelé lingot, est découpé en fines plaquettes qui sont ensuite utilisées dans les modules solaires.
Polycristallin

Les panneaux polycristallins, parfois appelés « panneaux multicristallins », sont populaires parmi les propriétaires qui cherchent à installer des panneaux solaires à petit budget. Le panneau polycristallins constitue des cellules solaires en silicium. Cependant, le processus de refroidissement est différent, ce qui provoque la formation de plusieurs cristaux, par opposition à un. Les panneaux polycristallins utilisés dans les maisons résidentielles contiennent généralement 60 cellules solaires.
Couche mince

Premièrement, les couches minces sont la principale utilisée dans les installations solaires utilitaires et industrielles à grande échelle en raison de leur faible efficacité. Deuxièmement les panneaux solaires à couche mince ce fabrique en déposant une fine couche d’une substance photovoltaïque. Troisièmement, le silicium est une amorphe (a-Si), le séléniure de cuivre, d’indium et de gallium (CIGS).
Les performances les plus élevées : Monocristallin
Les taux d'efficacité des panneaux solaires monocristallins vont de 17 % à 22 %, ce qui leur vaut le titre de type de panneau solaire le plus efficace.
Production de niveaux intermédiaire : polycristallin
Les taux d'efficacité des panneaux polycristallins vont généralement de 15 % à 17 %.
Les prouesses les plus faibles : film mince
Les panneaux à couche mince disponibles dans le commerce ont généralement une efficacité de l'ordre de 10 à 13 %.
Points clé à retenir le panneau solaire photovoltaïque
- Il existe trois types de panneaux solaires : monocristallins, polycristallins et à couche mince.
- Le monocristallins est efficaces et ont un design élégant, le prix est plus élevé que les autres panneaux.
- Le polycristallins sont moins chers que les panneaux monocristallins, cependant, ils sont moins efficaces et ne sont pas aussi esthétiques.
- Le panneau à couche mince est les moins chers, mais a le taux d’efficacité le plus bas et nécessite beaucoup d’espace pour répondre à vos besoins énergétiques.
- La marque et l’installation solaire que vous choisissez sont bien plus importantes que le type de panneau solaire que vous installez.