
Le panneau solaire eau chaud est utilisé de manière interchangeable pour décrire les panneaux qui produisent de l’électricité et ceux qui produisent de l’eau chaude.
- Les panneaux solaires qui produisent de l’eau chaude sont appelés capteurs solaires thermiques ou capteurs solaires d’eau chaude.
- Les panneaux solaires qui produisent de l’électricité sont appelés modules solaire photovoltaïque. Ces panneaux génèrent de l’électricité en courant continu lorsqu’ils sont exposés à la lumière.
L’utilisation de l’énergie abondante et gratuite du soleil pour chauffer l’eau chaude de votre maison peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture.
Equipe économie
Le chauffage solaire de l’eau, souvent appelé » solaire thermique« , consiste à utiliser des panneaux solaires pour absorber la chaleur du soleil et la transférer à l’eau que vous utilisez à la maison.
Pendant les chaudes journées d’été, cela peut fournir toute votre eau chaude. Pendant l’hiver, la production sera beaucoup moins importante.
Comment ça marche le panneau solaire eau chaude ?
La technologie solaire thermique fonctionne aux côtés des systèmes de chauffage de l’eau conventionnels. La chaleur absorbée par les panneaux, on l’utilise pour préchauffer l’eau dans un ballon de stockage d’eau chaude.
Cela réduit la quantité de combustible nécessaire pour amener l’eau chaude à une température utilisable, ce qui permet d’économiser de l’argent sur les factures de chauffage et de réduire les émissions de carbone.
Il existe deux principaux types de capteurs solaires. Les collecteurs à plaques plates sont des structures sombres en forme de boîte qui contiennent une série de tuyaux qui s’étendent horizontalement et verticalement à l’intérieur.
Les systèmes de tubes sous vide sont une série de tubes en verre. Le vide crée ainsi la perte de chaleur du capteur solaire, en particulier dans des conditions plus froides.
Aucun liquide ne passe à travers les tubes eux-mêmes, mais la chaleur transfère à travers sur l’échangeur de chaleur, que je fixerais au sommet des tubes.
Les systèmes de tubes sous vide ont tendance à être plus efficaces, mais sont également plus chers.

Votre logement, est-il adapté pour le panneau solaire eau chaude ?
Voici quatre choses pratiques dont vous devrez tenir compte avant d’investir dans un système de chauffe-eau solaire.
- Votre toit orienté principalement vers le sud. Par exemple, le sud-est et le sud-ouest sont également susceptibles de convenir.
- Il vous faudra entre 2 et 5 m2 de combles. L’espace disponible du toit doit être aussi peu ombragé que possible par les bâtiments, les cheminées ou les arbres. Tout ombrage réduira la production des panneaux solaires.
- Certaines chaudières ne peuvent pas accepter l’eau préchauffée, elles ne seront donc pas compatibles avec un système solaire. Mais si vous avez déjà un ballon de stockage d’eau chaude, tout ira probablement bien.
- Certains systèmes impliquent l’installation d’un ballon d’eau chaude supplémentaire, vous aurez donc peut-être besoin d’espace pour installer.
Collecteurs à plaques plates
Ces collecteurs ont une structure en forme de boîte lourde, rigide et robuste. Cela signifie que vous pouvez les positionner à la fois dans le toit et sur le toit. Leur coût en capital est généralement inférieur à celui des capteurs à tubes sous vide, mais l’eau chaude produite sera généralement à une température plus basse.
Collecteurs à tubes sous vide
Les capteurs à tubes sous vide ont une structure légère. Il s’agit généralement de tubes individuels montés sur un cadre. Leur structure signifie que vous ne pouvez les positionner que sur le toit.
Par rapport aux capteurs plans :
- Fournis environ 20 % d’eau chaude en plus par m2 de surface d’ouverture (surface)
- Démontrer des efficacités plus élevées dans des conditions de faible rayonnement, de sorte qu’elles fonctionnent généralement mieux dans des conditions nuageuses
- Généralement un coût en capital plus élevé